Attention ! Cette monographie reflète l'information que vous venez de lire dans les Actualités VIDAL du 11/07/2013.
S'il y a lieu, elle sera intégrée dans la banque médicaments VIDAL lors de la prochaine mise à jour.
VIDAL 2013
Médicaments
Mise à jour du 14/01/2013

* NÉO-MERCAZOLE ®
carbimazole


FORMES et PRÉSENTATIONS   (début page)
Comprimé à 5 mg (blanc) :  Tube de 50, en boîte unitaire.
Comprimé à 20 mg (blanc) :  Tube de 30, en boîte unitaire.


COMPOSITION   (début page)
  p cp
Carbimazole (DCI) 
5 mg
ou 20 mg
Excipients (communs) : lactose monohydraté (cp à 5 mg) ou lactose (cp à 20 mg), dextrates, amidon de pomme de terre, stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre.

DC INDICATIONS   (début page)
Hyperthyroïdies.

DC POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION   (début page)
Le traitement sera initié par une dose d'attaque pendant 1 à 2 mois environ en surveillant cliniquement le patient. Les doses seront baissées progressivement, pour atteindre en 3 ou 4 mois une dose d'entretien qui sera poursuivie en général de 12 à 18 mois.
L'adaptation du traitement est indispensable, car :
Traitement d'attaque : 20 à 60 mg (soit 4 à 12 comprimés à 5 mg ou 1 à 3 comprimés à 20 mg) par jour pendant quelques semaines.
Coût du traitement journalier : 0,15 à 0,91 euro(s).

Traitement d'entretien : dès amélioration clinique et normalisation des épreuves fonctionnelles : 5 à 20 mg (soit 1 à 4 comprimés à 5 mg ou 1 comprimé à 20 mg) par jour pendant plusieurs mois.
Coût du traitement journalier : 0,08 à 0,30 euro(s).

L'administration se fait en une prise unique ou en 3 prises régulièrement espacées dans la journée, administrées de préférence au moment des repas.
Un autre schéma thérapeutique consiste :
  • Dans une première phase : administration de l'antithyroïdien à la posologie du traitement d'attaque mentionné ci-dessus, jusqu'à obtention d'une hypothyroïdie biologique (obtenue après 6 semaines environ).
  • Dans une seconde phase : poursuite de l'antithyroïdien à la même posologie, mais en associant de la lévothyroxine pour obtenir l'euthyroïdie, puis diminution progressive de l'antithyroïdien vers le 12 e  mois en poursuivant la lévothyroxine, les deux produits étant arrêtés après 6 à 8 mois.
Patient âgé :
Aucune adaptation de dose n'est requise. Cependant, le risque de décès suite à une neutropénie est plus élevé chez les personnes de 65 ans et plus.

DC CONTRE-INDICATIONS   (début page)

DC MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI   (début page)

Mises en garde :

Des cas mortels d'agranulocytose dus au carbimazole ayant été rapportés et un traitement précoce de l'agranulocytose étant essentiel, il est important que les patients soient prévenus qu'en cas d'apparition de fièvre, d'angine, d'ulcères buccaux, d'ecchymoses, de saignements ou de malaise, ils doivent immédiatement stopper le traitement et consulter leur médecin. Une numération immédiate de l'hémogramme sera pratiquée, notamment en cas de signes cliniques d'infection.

En cas d'apparition de signes ou de symptômes d'atteinte hépatique (douleur du haut abdomen, anorexie, prurit généralisé), le traitement doit être stoppé et des tests de la fonction hépatique pratiqués.

Une interruption précoce du médicament augmente la possibilité d'une guérison complète.

Les patients incapables de suivre les recommandations ou qui ne peuvent être surveillés régulièrement ne doivent pas être traités par le carbimazole.

Des contrôles réguliers de l'hémogramme doivent être pratiqués chez les patients confus ou ayant des troubles mnésiques.

Des précautions doivent être prises en cas de goitre intrathoracique, qui peut s'aggraver en début de traitement avec risque d'obstruction trachéale.

Il existe un risque d'allergie croisée entre carbimazole, thiamazole et propylthiouracile.

Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patientes présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

Précautions d'emploi :

Ne pas administrer sans confirmation biologique de l'hyperthyroïdie.

Surveillance de la numération et de la formule sanguine avant le début du traitement et de façon hebdomadaire (risque d'agranulocytose - fréquence de l'ordre de 0,7 %) pendant les six premières semaines de traitement.

Des précautions particulières sont recommandées en cas d'administration simultanée de médicaments pouvant induire une agranulocytose.

L'hyperthyroïdie non traitée agit sur l'hémostase en majorant l'effet des anticoagulants oraux. Le traitement antithyroïdien, en rétablissant une euthyroïdie, impose de recontrôler l'INR dans les premiers temps, dans la mesure où la réponse au traitement anticoagulant oral peut alors être diminuée.


DC FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT   (début page)
Grossesse :

Quelques anomalies ont été décrites avec le carbimazole ou avec son métabolite actif le méthimazole : aplasies circonscrites du cuir chevelu, atrésies des choanes, atrésies oesophagiennes.

Chez l'homme, la thyroïde foetale commence à fixer l'iode vers la 10-12 e  semaine postconceptionnelle. Des anomalies fonctionnelles thyroïdiennes transitoires ont été rapportées chez des nouveau-nés de mères traitées en cours de grossesse par le carbimazole.

Une hyperthyroïdie doit être traitée au cours de la grossesse.

En conséquence, s'il n'est pas possible de recourir au traitement le mieux toléré par le foetus (propylthiouracile), le carbimazole sera maintenu :
Allaitement :

En raison d'un passage dans le lait maternel de ce médicament et du risque d'hypothyroïdie néonatale, l'allaitement est contre-indiqué.


DC CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES   (début page)
L'effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'est pas connu.

DC EFFETS INDÉSIRABLES   (début page)

DC SURDOSAGE   (début page)
Passage en hypothyroïdie avec élévation de la TSH et augmentation du volume du goitre.
Une prise unique d'une dose trop élevée de carbimazole est normalement asymptomatique et ne nécessite pas de traitement spécifique.

PP PHARMACODYNAMIE   (début page)

Classe pharmacothérapeutique : antithyroïdien de synthèse (code ATC : H03BB01).

Actif par voie orale, le carbimazole bloque l'hormonogenèse thyroïdienne en inhibant l'organification de l'iode. Il provoque une hypersécrétion de la TSH.


PP PHARMACOCINÉTIQUE   (début page)

Le carbimazole est rapidement absorbé au niveau intestinal en 15 à 30 minutes.

Seul son métabolite actif, le méthimazole, est identifié dans le sang.

La demi-vie sanguine varie de 4 à 12 h selon les sujets. Cette variabilité semble plus liée à la variabilité individuelle qu'à l'état thyroïdien lui-même. Le volume de distribution est d'environ 40 litres.

L'excrétion est essentiellement urinaire : 75 à 80 %.

Environ 7 % de méthimazole inchangé sont excrétés.

Le carbimazole se concentre dans la thyroïde rapidement après son administration.

Le carbimazole traverse le placenta et est excrété dans le lait.


DP MODALITÉS DE CONSERVATION   (début page)
Durée de conservation :
2 ans.

A conserver à une température ne dépassant pas + 25 °C.

Conserver le conditionnement primaire soigneusement fermé, à l'abri de l'humidité.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE   (début page)
LISTE I
AMM 34009 36111066 (1974/97, RCP rév 16.07.2012) 5 mg.
34009 36162273 (1988, RCP rév 27.08.2012) 20 mg.
   
Prix : 3,81 euros (cp à 5 mg).
4,52 euros (cp à 20 mg).
Remb Séc soc à 65 %. Collect.

Titulaire de l'AMM : Amdipharm.


CSP
76-78, avenue du Midi. CS 30077
63808 Cournon d'Auvergne cdx
Tél : 04 73 69 28 28. Fax : 04 73 69 89 40
Pharmacovigilance : Tél : 01 47 04 80 46